Responsable Administratif et Financier (H/F)
Dans le cadre du départ de l’actuelle titulaire du poste, Résonances Médiations recherche son futur Responsable Administratif et Financier (H/F)
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur Général et en fonctionnel avec les 5 Responsables de territoire (antennes de Résonances Médiations), le/la candidat(e) aura la responsabilité de :
- Mettre en oeuvre la stratégie financière déterminée par la direction en lien avec le Conseil d’Administration
- Auditer les process existants et mettre en place de nouveaux outils de gestion afin de structurer l’association, en posant de bonnes bases pour un changement d’échelle
- Garantir la pérennité financière de l’Association par la mise en oeuvre d’une aide à la décision et l’animation d’un contrôle de gestion structurant
Missions principales
Gestion financière :
- Participe à construire la stratégie financière de l’Association
- Élabore et pilote le budget opérationnel annuel de l’Association, en collaboration avec le Directeur Général
- Définit et gère avec les équipes opérationnelles les suivis budgétaires
- Fournit à la direction des états financiers réguliers
- Assure une comptabilité financière analytique par projet, activité, territoire et financeur
- Établit les rapports demandés par les financeurs institutionnels
Gestion administrative :
- Suit les démarches administratives (certification, obtention label, agréments, document unique...)
- Réalise le bilan de formation
- Prépare les conventions de partenariat et/ou de financements
- Supervise et gère les contrats généraux : courrier, assurance, banque, bailleurs...
Gestion des ressources humaines :
- Met en oeuvre les procédures et outils de gestion RH : plan de formation, livret d’accueil...
- Prépare les contrats et avenants
- Assure la veille juridique sur l’évolution de la législation, vérification du cadre juridique en collaboration
avec le cabinet d’expert-comptable - Conçoit et supervise la mise en place des procédures et des pratiques en matière de ressources humaines,
concernant le personnel salarié, les prestataires et les membres bénévoles
Gestion juridique
- Gère les questions juridiques générales et les contrats
- Prévoit et anticipe les questions juridiques dans les opérations de l’Association
Profil
Expérience & Qualifications
- De formation École de commerce ou équivalent (gestion) / Bac+ 4/5 minimum
- Maîtrise des process de gestion financière et analyse de gestion
- Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire demandant de l’agilité sur des sujets variés
- Bonne connaissance des financements institutionnels et de l’univers associatif
- Esprit de synthèse, autonomie, rigueur, capacité de travail en équipe et connaissance de la gestion de
projets transversaux - Maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel
Compétences complémentaires / Savoir-être
- Capacité à travailler dans un environnement associatif
- Capacité à faire appel au bon sens pour trouver des solutions efficaces dans un souci de maintenir un très
haut niveau de qualité et de conformité - Pragmatisme et flexibilité
- Esprit d'équipe et qualités interpersonnelles, aussi bien en interne qu'en externe
- Capacité d'interactions à tous les niveaux de l'organisation
- Communication efficace (orale et écrite) dans un environnement pluridisciplinaire
- Capacité de changement
- Motivation, engagement et autonomie
- Capacité à gérer de multiples projets dans un environnement dynamique
- Réel esprit d’analyse et de synthèse
Rémunération proposée
- Statut : Cadre
- CDI
- Rémunération annuelle : 41 k€ sur 12 mois
- Avantages sociaux : Mutuelle et prévoyance
Conditions d’emploi
- Poste basé à Aix-en-Provence
- Forfait Heures : 35h – temps partiel 30h possible
- Déplacements : déplacement occasionnels sur les autres antennes
- Permis B et véhicule personnel
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse