Skip to main content

Analyse de pratiques professionnelles médiateurs

Résonances Médiations

Dans la pratique de médiation, le médiateur est traversé par de multiples questionnements, qu’ils soient méthodologiques, relationnels, techniques, éthiques et/ou déontologiques. Son activité s’exerce dans des situations de confrontation de points de vue, de rupture, d’incompréhension réciproque où les enjeux sont multiples ; affectifs, sociaux, financiers, patrimoniaux. La communication entre personnes est souvent défaillante, conflictuelle voire rompue.
Dans ces contextes, le médiateur peut être confronté à sa propre subjectivité et sa juste distance peut être mise à l’épreuve.

La médiation est une pratique complexe.
Echanger sur sa pratique professionnelle, analyser les difficultés auxquelles le médiateur se confronte afin d’ajuster et enrichir sa posture grâce aux éclairages du groupe apparait comme un préalable nécessaire a cette pratique professionnelle bien souvent solitaire.

La singularité de la fonction et de la posture de tiers médiateur, la particularité et la spécificité du cadre et du processus de médiation nécessitent que le médiateur participe à de l’analyse de pratique professionnelle, quels que soient sa formation et le champ dans lequel il exerce et pratique la médiation.
Il est fondamental qu’il puisse bénéficier d’un étayage, d’une réflexion groupale, lui conférant un accroissement de ses compétences (savoir-être et savoir-faire).

Dans le cadre d’un espace confidentiel et bienveillant, en-dehors de tout jugement de valeur, le médiateur pourra construire et enrichir sa pratique et sa posture professionnelle, dans une dynamique groupale qui le sort de son isolement .

L’analyse de la pratique doit permettre au médiateur de réinterroger ses fondamentaux, d’enrichir sa pratique par la réflexion, le questionnement, la mise à distance, des apports pratiques et des éclairages théoriques.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser des situations professionnelles suscitant des interrogations, et identifier des leviers et des blocages au processus de changement,
  • Renforcer la position « Meta » en identifiant le rôle et la posture du Tiers dans la situation de conflit rencontrée,
  • Identifier, interroger et dégager des conduites à tenir face à une situation complexe, ou dite de crise, de haut conflit et/ou de violences.

Contenu de la formation

Le contenu sera abordé oralement par chaque membre du groupe, et soutenu par des outils et supports communicationnels (écoute active, approche systémique, techniques de reformulation, non-jugement, questions inductives ou/et ouvertes).                                                                                                                                                                                                                    L’analyseur de la pratique proposera ce contenu sous la méthode d’un 3 temps : A partir de l’expérience professionnelle de chacun, chaque participant est invité à présenter une situation professionnelle vécue.

1. Un temps d’exposé de la situation au cours duquel le participant fait part de son questionnement,

2. L’ensemble du groupe s’interroge et interroge le participant sur des éléments de la situation amenée puis questionne la pratique qui a été exposée. Toujours dans le but que cela serve à la personne, plus qu’à la situation exposée. Chacun fait part de son ressenti, partage son point de vue professionnel et peut proposer des pistes de réflexion et de solution,

3. De sa place, l’analyseur de pratique, médiateur diplômé et expérimenté, apporte des connaissances théoriques ainsi qu’un éclairage qui étaye la réflexion sur le cadre, le processus, la posture de tiers médiateur, la pratique professionnelle de l’exposant.