Quel est l'objectif de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO) ?
Depuis fin 2016, la loi prévoit le recours obligatoire à la médiation avant la saisie du juge aux affaires familiales (article n° 2016-1547 du 18/11/2016).
Les cas visés par la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO) sont les requêtes visant les modalités de l'exercice de l'autorité parentale, la contribution aux charges liées à l'entretien et à l'éducation de l'enfant ainsi que la modification de la convention homologuée visée à l'article 373-2-7 du Code civil (divorce, séparation de biens, résidence, conflit d'autorité parentale, droits de Visite et d'hébergement...)
Trois cas de dérogations sont prévus : les demandes d’homologation, « le motif légitime » (non défini) et le cas de violences conjugales ou sur les enfants.
A défaut de tentative de médiation d'un des parti, la requête est déclarée irrecevable.
Une autre approche pour gérer les conflits familliaux
La TMFPO n'est pas obligatoire dans tous les cas mais elle est utile et conseillée
Mariage <> Divorce
Demandes en fixation ou modification de la contribution aux charges du mariage, pour l'homologation d'une demande de convention de divorce (consentement mutuel) - séparation de corps (immobilier).
Modification des mesures
Pour modifier des mesures provisoires sur ordonnance de non conciliation relatives aux époux (devoir de secours, jouissance du domicile conjugal...),
Demande de liquidation, partage du régime matrimonial, de modification de la prestation compensatoire.
La famille et l'enfance
Pour faire valoir les droits de visite des époux avec enfants mineurs, majeurs, des grands-parents.
Fixation ou modification des obligations alimentaires envers ascendants.
Gérer l'exercice de l'autorité parentale (totale ou partielle)