Skip to main content

Formation Continue à l'analyse des pratiques professionnelle des médiateurs familiaux

Résonances Médiations

Dans l’exercice de sa profession, le médiateur familial D.E est traversé par de multiples questionnements, qu’il soient méthodologiques, techniques, éthiques et/ou déontologiques.
L’exigence déontologique de sa profession et les évolutions sociétales impliquent que le médiateur familial soit dans une formation continue et une veille permanente, en participant notamment à de l’analyse de pratique professionnelle.

La pluralité de situations familiales complexes, peut mettre à l’épreuve le médiateur familial dans sa posture (juste distance, écoute impartiale), son cadre (sa pose, la fermeté contenante, les aménagements possibles), le processus (identification des leviers et blocages inhérent à la dynamique du conflit). Cela peut également conduire le médiateur familial à éprouver un sentiment de solitude ou d’impasse face à une situation précise.

Dans un espace-temps privilégié et, en marge de ses activités quotidiennes, le temps de l’analyse de la pratique professionnelle, pourra permettre au médiateur familial de bénéficier d’un étayage et de réflexion groupale, lui conférant un accroissement de ses compétences (savoir-faire/savoir être).

Cet espace est pensé comme une plus-value, lui permettant de renforcer ses connaissances en lien avec l’activité de médiation familiale.
L’analyse de la pratique permettra au médiateur familial de réinterroger ses fondamentaux, d’enrichir sa pratique par la réflexion, le questionnement, la mise à distance, des apports pratiques et des éclairages théoriques.
Le professionnel pourra interroger sa pratique (cadre, processus, posture professionnelle, mise en sens) dans cet espace confidentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Interroger sa juste distance, la posture spécifique du Tiers médiateur familial
  • Concevoir sa posture en interaction avec tous les acteurs gravitant autour de la situation familiale.
  • Consolider ses références théoriques et méthodologiques
  • Être soutenu dans la construction et l’évolution de sa pratique
  • Identifier des leviers et blocages au processus de changement, interroger et dégager des conduites à tenir face à une situation familiale complexe, ou dite de crise, de haut conflit et/ou de violences.

Contenu de la formation

  • De sa place, l’analyseur de pratique, diplômé DEMF, apporte des connaissances théoriques ainsi qu’un éclairage qui étaye la réflexion sur le cadre, le processus, la pratique professionnelle, de l’exposant.