
Sensibilisation aux spécificités de la médiation familiale internationale
La rupture de parents mixtes vivant dans des pays différents, peut provoquer des conflits complexes impliquant selon leurs pays d’origine, des conventions, lois, traités internationaux et règlements européens multiples.
Lors d’une médiation familiale dite internationale le médiateur familial doit prendre en compte de multiples facteurs : les risques d’éloignement d’un enfant de son parent, les tensions et pressions liées à la crainte du non-respect de droits parentaux, la question de la langue, des cultures, ainsi que les multiplicités règlementaires et législatives qui s’y rapportent.
Les situations de couples séparés dans un contexte international présentent des spécificités qui peuvent impacter le cadre et la posture du médiateur.
Comment le médiateur interroge et oriente selon la situation de ces familles ? quelles lois, quels traités priment selon l’origine du pays en question ? quels sont les délais légaux ? où et auprès de qui rechercher ces informations ? est-il nécessaire de faire appel à un traducteur ?
Autant de questions qui peuvent traverser un processus de médiation et nécessiter de penser l’intervention, d’anticiper ses spécificités et les stratégies à l’œuvre en vue de soutenir un accord respecté par les parents et exécutoire dans les deux pays concernés.
Objectifs pédagogiques
- Développer une prise de conscience et une sensibilité aux différences culturelles qui entrent en jeux dans les conflits transfrontaliers et auxquelles le médiateur est confronté.
- Connaître les différents instruments juridiques internationaux (conventions/ traités /règlements légaux) disponibles et repérer leurs possibilités d’application en fonction des différentes étapes et enjeux rencontrés dans une situation donnée.
- Connaitre et savoir utiliser les ressources disponibles (organismes et réseaux ressources internationaux) pour comprendre le contexte juridique et sa possibilité d’application.
- Pouvoir analyser et comprendre les délais légaux et procéduraux selon la spécificité de la situation (enlèvement d’enfant/ droit de visites…)
- Pouvoir identifier les difficultés spécifiques à chaque situation et concevoir des stratégies d’interventions.
- Savoir orienter les familles dans des contextes juridiques multiples et internationaux.
Contenu de la formation
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Découverte des conventions internationales et traités européens, Processus de Malte, règlements qui s’y rapportent.
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A partir de vignette clinique, les questions de l’autorité parentale et l’organisation de vie des enfants dans le cas de parents séparés ne vivants pas ou plus sous les mêmes sols seront abordés.
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Ces vignettes permettront également de se : - sensibiliser aux différences culturelles par rapport à la conjugalité, la notion de parité, l’autorité parentale, les modèles familiaux, ainsi que la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant
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D’explorer les différentes stratégies d’intervention dans le processus de médiation (présence d’avocats/ comédiation/ traducteurs...)
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De se confronter à ses propres résonances et limites individuelles concernant les différences culturelles susceptibles d’être rencontrées.
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Un temps de partage d’expériences en médiation familiale internationale est prévu.