
Droit de la Famille
Objectifs pédagogiques
- Mener une réflexion sur le droit, la culture et la pensée juridique, son accessibilité.
- Effectuer une relecture et une analyse du droit pour savoir le rendre clair et accessible à tout public.
- Acquérir et/ou actualiser ses connaissances théoriques et pratiques en droit de la famille, et mettre en place les outils juridiques favorisant une réappropriation possible pour chacun dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
- Élaborer la mise en place de réseaux professionnels (magistrats, avocats, notaires...) favorisant l’accès au droit des personnes.
Contenu de la formation
Mieux connaitre et appréhender le droit de la famille dans toute sa complexité et mouvance, le mettre à jour, repérer l’essentiel à transmettre au public, retrouver des capacités de recherche et de synthèse indispensables pour appréhender et utiliser sans crainte cette discipline.
Savoir mettre en œuvre une information juridique claire, simple, abordable et utile, en posture de tiers objectif, sans conseil ni parti pris, laissant aux usagers la possibilité de se réapproprier librement leurs droits et devoirs et de trouver leurs propres solutions.
Trouver plus d’aisance dans la restitution du droit en ayant pratiqué lors d’exercices à l’oral comme à l’écrit les techniques utiles pour mener un entretien d’information juridique.
Confronter sa pratique et ses questionnements aux autres professionnels, tant dans le groupe lui-même, qu’auprès des juristes et autres professionnels invités.